Interco

Syndicat Mixte Ardèche Claire

Les communes adhérentes

Lors de sa création, le Syndicat comptait 35 communes adhérentes. Aujourd’hui, 56 communes adhèrent au Syndicat Mixte Ardèche Claire ainsi que 3 communautés de communes.

Les compétences du Syndicat

Qualité de l’eau : suivi de la qualité bactériologique et physico-chimique sur les communes partenaires depuis 2000.

Entretien et restauration des berges et du lit des cours d’eau : toutes les actions menées par le syndicat Ardèche Claire visent à favoriser l’écoulement et la régulation de l’eau dans le respect du bon fonctionnement de l’écosystème aquatique.

Information et sensibilisation à l’environnement : depuis 2007, organisation d’un grand rendez-vous annuel proposant des animations culturelles et pédagogiques et associant les partenaires locaux de l’environnement, lettres d’information, exposition - stand, animations scolaires, plaquettes d’information.

Le syndicat Ardèche Claire est structure porteuse de la procédure SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de l’Ardèche menée par la CLE (Commission Locale de l’Eau).

Le syndicat Ardèche Claire est la structure porteuse du contrat de rivière. Ce programme poursuit le travail engagé lors du premier contrat de rivière "Ardèche Claire" signé en 1984.

Le Syndicat Mixte Ardèche Claire a été désigné opérateur de la démarche Natura 2000 sur le site B5 en décembre 2007

Composition du Bureau Syndical

Chaque commune ou Communauté de communes membre est représentée par un ou plusieurs délégués. L’ensemble de ces délégués constitue le Comité Syndical.
Pour gérer au quotidien les actions du Syndicat, il a élu, parmi ses membres, un Bureau composé du Président et de 14 Vice-présidents.
Le Président : Pascal BONNETAIN, élu de LABASTIDE DE VIRAC

Les délégués de la commune

Délégué titulaire : Mme Isabelle ROSIN
Délégué suppléant : M. Mickaël ROBERT

SITE DU SYNDICAT ARDÈCHE CLAIRE